Game loading

Jouer au sudoku en ligne gratuit

Sudoku est un jeu pour développer et améliorer la pensée logique et n'exige pas d'effectuer des opérations mathématiques complexes. Il était créé au Japon. En acquérant de l'expérience de ce puzzle, vous pouvez exercer les facultés pensantes, la concentration, la patience, ainsi qu'apprendre à construire des chaînes logiques.

Au début du jeu vous voyez un champ composé de quatre-vingt-une (81) cellules. Ce champ est divisé en neuf (9) secteurs. La superficie de chaque secteur fait de 3x3 cellules (alors chaque secteur se compose de 9 cellules). Quelques cellules contiennent des chiffres de 1 à 9. Suivant ces chiffres, le joueur doit remplir toutes les autres cellules vides.

But du jeu

Le but du jeu est de remplir les cellules vides par le chiffre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de telle façon, que les chiffres dans chaque secteur, chaque colonne et chaque ligne ne se répètent pas.

Comment jouer?

Cliquez sur la cellule nécessaire sur le champ de jeu et choisissez un chiffre 1,2 … 9 sur le panneau numérique. Une fois toutes les cellules remplies, le puzzle est fini.

N'oubliez pas, que les chiffres dans chaque ligne composée de 9 cellules, chaque colonne composée de 9 cellules et dans chaque secteur de 3x3 cellules ne doivent pas se répéter.

Stratégies

Pour finir n'importe quel puzzle avec succès, il vaut suivre les recommandations stratégiques présentées ci-dessous:

  1. Trouvez un secteur de 3x3 cellules qui contient au moins 5 chiffres et tâchez de le remplir, en s'appuyant sur la logique et les chiffres en colonnes et en lignes. Plus vous remplissez les secteurs au début, plus les coups suivants deviennent évidents pour terminer le jeu courant.
  2. On peut diviser le champ de jeu en 3 colonnes et 3 lignes, qui sont composées de trois secteurs. Si une des colonnes ou une des lignes contient deux secteurs avec les chiffres pareils, le troisième secteur doit contenir le même chiffre. Par exemple, si le secteur gauche et le secteur moyen d'une telle ligne ont le chiffre 1, le secteur droit contient ce chiffre aussi.

Fonctionnalité de jeu

Afin d'assurer la fonctionnalité du jeu pour chaque utilisateur, on a prévu une interface avec les capacités fonctionnelles spéciales:

  1. Bouton «Nouvelle partie». En s'appuyant sur ce bouton, vous ouvrez le menu contextuel avec les trois points: «Nouvelle partie» (pour générer une nouvelle combinaison de chiffres sur le champ de jeu) «Recommencer» (pour retourner au début du jeu courant) et «Annuler» (pour fermer le menu contextuel);
  2. Boutons «1», «2», ... «9». Si vous avez choisi la cellule nécessaire sur le champ de jeu et appuyé sur un de ces boutons, le chiffre correspondant se met à cette cellule.
  3. Bouton «Effacer». Après avoir choisi la cellule avec un chiffre et appuyé sur le bouton «Effacer», le chiffre correspondant sera éliminé.
  4. Bouton «Indice». En s'appuyant sur ce bouton, vous verrez les chiffres dans quelques cellules, où ils peuvent se trouver.
  5. Bouton «Annuler». Ce bouton permet d'annuler un ou plusieurs coups de jeu.
  6. Bouton «Notes». En mode «ON» ce bouton permet de porter plusieurs chiffres dans une cellule du champ de jeu.
  7. Option «Vérification des erreurs». Si l'option est activée, les chiffres incorrects seront marqués rouge.
  8. Option «Difficulté» (niveau de complexité). Chaque utilisateur a l'accès aux plusieurs niveaux de complexité de Sudoku. Au niveau de complexité supérieur la quantité des chiffres sur le champ de jeu sera minimale.
  9. Bouton «Pause» ou «Play» (mettre sur pause et continuer). Ce bouton se trouve près du minuteur. La «Pause» signifie l'arrêt du jeu courant, le «Play» permet de continuer le jeu courant après la pause.

Game loading

Play Free Sudoku online

Sudoku is a game that works on improving logical thinking but doesn’t require you to solve complex mathematical operations. It was first created in Japan. As you gradually gain more experience with this puzzle, you’ll be able to develop your concentration, patience, and thinking skills. You will also learn how to build logical chains of inferences.

At the beginning of the game, you will see a grid of 81 cells, which are split up into 9 sectors. Each sector has the dimension of 3 by 3 cells (9 cells in each sector). In some cells, there will be a number ranging from 1-9. The player must fill in the remaining empty cells, according to the numbers given.

The goal of the game

The goal is to arrange numbers 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, and 9 in the empty cells in such a way that every sector, every column, and every row contains the numbers 1-9 only once.

How to play?

Click on the cell that you need and press the necessary button (1, 2 … 9) on your keyboard’s number panel. The puzzle is considered completed as soon as you fill in all the cells correctly.

Keep in mind, that there cannot be any repeated numbers in one row (1 by 9 cells), column (1 by 9 cells), or sector (3 by 3 cells).

Strategies

For quick and successful puzzle completion, you can refer to the strategic recommendations below:

  1. Find the 3 by 3 sectors which already contain 5 or more numbers. Using logic and the other numbers in the rows and columns, try to quickly fill in the missing numbers. The more sectors you can finish, the more obvious will be your further steps for completing the puzzle.
  2. The board can be visually divided into 3 rows and 3 columns, where each row and column contains 3 sectors. If in any such row or column there are two sectors with two of the same numbers, then in the third sector there will also be the same number. For example, in the first one of these rows, we see the number 1 in the left and middle sector. This means that 1 will also be in the right sector of this row.

Game interface

In order to make the game process convenient for all users, we have created an interface with special functional abilities:

  1. «New game» button. Pushing this button will open a popup menu with three choices: «New game» (to generate a new combination of numbers on the game board), «Restart» (to return to the starting point of the current puzzle), and «Cancel» (to close the popup menu);
  2. Buttons «1», «2» … «3». Pressing one of these buttons after selecting a cell on the game board will fill in the cell with the corresponding number.
  3. «Erase» button. Pressing this button after selecting a cell that contains a number will delete this number, if it was filled in by the user.
  4. «Hint» button. Pressing this button will make some numbers appear in the cells where they could logically be located.
  5. «Cancel» button. Pressing this button allows you to cancel the previous steps one by one.
  6. «Notes» button. If this function is turned «ON», it allows to fill in more than one possible solution for each cell.
  7. «Check for errors» option. If this option is on, incorrect solutions will be highlighted in red.
  8. «Difficulty» option (difficulty level). There are several Sudoku difficulty levels for each user. The most difficult level contains the smallest amount of preset numbers in the beginning of the game.
  9. «Pause» or «Play» buttons (stop or continue). These buttons are located next to the timer. Pressing «Pause» will pause the game, and pressing «Play» will let you continue playing and arranging the numbers.